Curriculum vitae

Dufour-Kippelen Sandrine

Maître de conférences
LEDa

sandrine.dufourping@dauphine.pslpong.eu
Tel : 01 44 05 46 26
Bureau : P105

Biographie

Au sein de l'université Paris Dauphine, mes activités de recherche et pédagogiques participent à l'évolution du secteur médico-social.

Mes travaux de recherche en économie du vieillissement et de la dépendance portent notamment l'économie des soins de long terme (prise en charge de la dépendance); l'analyse du fonctionnement, de la régulation du secteur médico-social et le financement de la dépendance, avec:

- un contrat de recherche Evaluation économique de l'expérimentation Ehpad@dom de La Croix Rouge Française (projet financé par La Croix Rouge et la Fondation Médéric-Alzheimer,  en collaboration avec Béatrice Fermon)

- une étude sur l'assurance dépendance, qui a été présentée à la commission des affaires sociales du Sénat en 2008;

- des participations à des programmes européens et internationaux sur les questions de vieillissement;

 - l'étude sur des rôles des aidants professionnels ou non professionnels auprès des personnes en situation de dépendance;

- l'étude des comportements résidentiels des personnes âgées (entrée ou non en maison de retraite, cohabitation avec les enfants...)...

Economètre de formation, mes travaux contiennent souvent une forte dimension quantitative (travail sur des enquêtes, bases de données, travaux économétriques).

De même, mes activités d'enseignement sont pour une grande partie des enseignements de statistique et économétrie (linéaire, qualitative) (en L3, M1 et M2).

Mes activités pédagogiques bénéficient directement de mes travaux de recherche : pour animer des séminaires de recherche en économie de la santé, suivre des mémoires de master, pour enrichir les cours plus "techniques" tels que l'économétrie ou les statistiques.

Depuis une dizaine d’années, le secteur médico-social est soumis à de profonds changements qui ont fait évoluer les métiers de direction et d'encadrement des structures de ce secteur, notamment dans le secteur dédié aux personnes âgées dépendantes, vers plus de technicité, de gestion et management.

Les deux formations dont j'assure la direction participent à la formation de ces "nouveaux directeurs" du secteur médico-social dans le master « Economie et gestion de la santé ».

*le parcours Economie et Gestion des organisations sanitaires et médico-sociales, formation initiale et apprentissage (master 215), 

*le parcours en formation continue qui s'adresse plus spécifiquement aux cadres en reconversion professionnelle désireux d'investir le secteur gérontologique: Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées (MSSEPA).

 

Dernières publications

Articles

Joël M-E., Dufour-Kippelen S. (2011), La dependencia (el quinto riesgo) y los cuidados de larga duración en Francia, Papeles de economía española, n°129, p. 137-148

Mesrine A., Dufour-Kippelen S. (2003), Les personnes âgées en institution, Revue française des affaires sociales, n°1-2, p. 123-148

Chapitres d'ouvrage

Dufour-Kippelen S. (2015), L'évaluation économique des actions de prévention en gérontologie, in , L'Officiel des Aînés. Thématiques 2015 Publications Offcielles, p. 234-235

Communications sans actes

Dufour-Kippelen S. (2010), L’assurance dépendance privée en France : Spécificité du risque dépendance, caractéristiques des contrats, acteurs, prospective, Protection sociale d'entreprise, Paris, France

Legal A., Wittwer J., Dufour-Kippelen S. (2006), Understanding the reasons for the non recourse to the French Supplemental Public Health Coverage (called the CMU Complémentaire or CMUC), 6th European Conference on Health Economics, Budapest, Hongrie

Prépublications / Cahiers de recherche

Dufour-Kippelen S. (2008), Les contrats d’assurance dépendance sur le marché français en 2006, Paris, Série études et recherches, 35 p.

Rapports

Dufour-Kippelen S., Marmier M., Duchêne C., Joël M-E. (2010), The Long-Term Care System for the Elderly in France, Economic Policy, ENEPRI Research Reports, 28 p.

Joël M-E., Dufour-Kippelen S., Samitca S. (2010), The Long-Term Care System for the Elderly in Portugal, Economic Policy, ENEPRI Research Reports, 13 p.

Legal A., Dufour-Kippelen S., Wittwer J. (2006), Comprendre les causes du non recours à la CMUC, 79 p.

Retour à la liste