Gabrielle Fack est professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine. Avant de rejoindre l’université Paris Dauphine, elle a effectué un post-doctorat à l’université d’Harvard, et a été professeur assistant à l’université Pompeu Fabra (Barcelone) et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Gabrielle Fack mène des recherches en économie publique, en particulier sur politiques visant à réduire les inégalités d'accès au logement et à l'éducation. Elle a également travaillé sur la question du financement privé des biens publics, en particulier par la philanthropie et les incitations fiscales au don.
Elle est l’auteur de nombreuses publications dans des revues internationales, et a co-écrit plusieurs ouvrages, dont « Biens Publics, Charité Privée », avec Camille Landais et Alix Myczkowski aux Presses de la rue d’Ulm, en 2018.
Fack G., Giraudet L-G. (2024), Efficacité énergétique des logements : rénover l’action publique, Les Notes du Conseil d'analyse économique, n°81, p. 1-12
Fack G., Astier J., Fournel J., Salem A., Maisonneuve F. (2023), Performance énergétique du logement et consommation d'énergie : les enseignements des données bancaires, Les Notes du Conseil d'analyse économique, n°103, p. 1-20
Dherbecourt C., Fack G., Landais C., Stantcheva S. (2021), Repenser l’héritage, Les Notes du Conseil d'analyse économique, n°69, p. 12
Fack G., Grenet J., He Y. (2019), Beyond Truth-Telling: Preference Estimation with Centralized School Choice and College Admissions, The American Economic Review, vol. 109, n°4, p. 1486-1529
Fack G., Landais C. (2016), The effect of tax enforcement on tax elasticities: Evidence from charitable contributions in France, Journal of Public Economics, vol. 133, p. 23-40
Fack G., Grenet J. (2015), Improving College Access and Success for Low-Income Students: Evidence from a Large Need-Based Grant Program, American Economic Journal: Applied Economics, vol. 7, n°2, p. 1-34
Fack G., Grenet J. (2010), When do better schools raise housing prices? Evidence from Paris public and private schools, Journal of Public Economics, vol. 94, n°1-2, p. 59-77
Fack G., Grenet J. (2010), Que peut-on attendre de la réforme de la sectorisation en France ? Quelques enseignements des politiques de choix scolaire, Revue d'économie politique, vol. 120, n°5, p. 709-737
Fack G., Landais C. (2010), Are Tax Incentives for Charitable Giving Efficient? Evidence from France, American Economic Journal: Economic Policy, vol. 2, n°2, p. 117-141
Fack G., Landais C. (2009), Les incitations fiscales aux dons sont-elles efficaces ?, Economie et statistique / Economics and Statistics, n°427-428, p. 101-121
Fack G., Grenet J. (2009), Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris, Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 5, n°180, p. 44-62
Fack G. (2006), Are housing benefit an effective way to redistribute income? Evidence from a natural experiment in France, Labour Economics, vol. 13, n°6, p. 747-771
Fack G. (2005), Pourquoi les ménages pauvres paient-ils des loyers de plus en plus élevés ? L’incidence des aides au logement en France (1973-2002), Economie et statistique / Economics and Statistics, n°381-382, p. 17-40
Fack G., Landais C., Myczkowski A. (2018), Biens publics, charité privée : Comment l'État peut-il réguler le charity business ?, Paris: Editions Rue d'Ulm, 111 p.
Fack G., Huillery É. (2021), Enseignement supérieur : Pour un investissement plus juste et plus efficace, Conseil d'analyse économique, 12 p.