Élise Huillery est professeur à l’Université Paris-Dauphine et chercheur affilié au laboratoire J-PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques), et à l’EUDN (European Development Network). Elle est une ancienne élève de l’école des Hautes études commerciales (HEC) et obtient en parallèle une licence et une maîtrise de philosophie de l’université Paris IV, ainsi que le master Analyse et politique économiques de l’École d’économie de Paris. Elle obtient son doctorat en sciences économique de l’École d’économie de Paris, puis effectue une année de post-doctorat au J-PAL. Elle est ensuite Assistant Professor au Département d’économie de Sciences Po. Elle participe de manière régulière à des émissions d’économie sur France Culture. Ses recherches portent sur les déterminants de la pauvreté et des inégalités notamment en Afrique et en France, et sur les politiques publiques permettant de les réduire. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics de nombreux pays, ses travaux ont pour objectif d’évaluer l’impact de politiques sociales dans les domaines de l’emploi, la santé, et l’éducation, à destination des publics défavorisés.
Boon-Falleur M., Bouguen A., Charpentier A., Algan Y., Huillery É., Chevallier C. (2022), Simple questionnaires outperform behavioral tasks to measure socio-emotional skills in students, Scientific Reports, vol. 12, p. n°442
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Huillery É. (2019), Entre mérite et inégalité : renouveler la réflexion de la gauche sur l'éducation, in Collectif Télémaque, La gauche du réel. Un progressisme pour aujourd'hui, La Tour d'Aigue (Vaucluse): Editions de l'Aube
Huillery É. (2019), Viser la création d’entreprise et accéder à l’emploi : résultats inattendus d’une expérimentation, in Aude Kérivel et Samuel James, Lutter contre les discriminations et les inégalités, Paris: La Documentation française, p. 226
Huillery É. (2016), En France, les enfants d’immigrés réussissent-ils moins à l’école que les autres ?, in Thiollet, Hélène, Migrants et migration : 50 questions pour se faire une idée, Paris: Armand Colin
Huillery É. (2015), Esclavage, colonisation : quand l’histoire laisse des traces, in Vidal, Dominique ; Badie, Bertrand, L'état du monde 2016, Paris: La Découverte, p. 45-59
Huillery É. (2013), Transmission de la confiance entre les générations : la formation des ambitions comme facteur de la reproduction sociale, in Hagège, Claude et alii, En quête de confiance, Paris: Textuel
Huillery É. (2006), Colonisation and Development in the Former French West Africa: The Long-term Impact of the Colonial Public Policy, Paris, DIAL Documents de travail, 48 p.
Fack G., Huillery É. (2021), Enseignement supérieur : Pour un investissement plus juste et plus efficace, Conseil d'analyse économique, 12 p.
Algan Y., Huillery É., Prost C. (2018), Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle, Conseil d'analyse économique, 12 p.
Huillery É., Laat (de) J., Gertler P. (2017), Supporting Disadvantaged Children Enter Kindergarten: Experimental Evidence from Bulgaria, The World Bank, 63 p.
Carcillo S., Huillery É., L'Horty Y. (2017), Prévenir la pauvreté par l'emploi, l'éducation et la mobilité, Conseil d'analyse économique, 12 p.