L’équipe SHARE-France, hébergée par le Laboratoire d’Economie de Dauphine (LEDa), lance une nouvelle collection de publications en partenariat avec l’Institut Santé Numérique en Société (ISNS). Cette collection « Données, Numériques, Santé en Société » a pour ambition de valoriser des travaux mobilisant les données de l’enquête SHARE dans une perspective de vulgarisation et d’éclairage de la décision publique et, plus généralement, accueillir des contributions scientifiques qui étudient le développement de la santé numérique et des infrastructures de données de santé par le prisme des sciences humaines et sociales.
Un numéro préliminaire permettait de positionner la démarche éditoriale de cette nouvelle collection dans le cadre général et pluridisciplinaire des travaux de l’Institut Santé Numérique en Société, qui bénéficie du soutien de la stratégie nationale « Santé Numérique » au titre de France 2030 (numéro 0, septembre 2023).
Le premier numéro, signé par trois chercheurs du LEDa, cherche à comprendre l’impact de la période de pandémie de Covid-19 sur les conditions de vie, de santé et de recours aux soins des personnes de plus de 50 ans, en France et dans les autres pays d’Europe (numéro 1, décembre 2023). Cette publication met notamment en évidence l’ampleur des difficultés d’accès aux soins sur la période dues respectivement aux déprogrammations de soins, au manque de professionnels de santé mobilisables ou à la crainte de la contamination, ces besoins de soins non couverts n’ayant que partiellement pu être « rattrapés » par la suite.