Curriculum vitae

Chalmin Philippe

Professeur des universités

Philippe.CHALMINping@dauphinepong.fr
Tel : 01 44 05 42 63
Bureau : P 635

Publications

Articles

Chalmin P. (2013), Les marchés mondiaux « Crise et Châtiments », Revue de l'Energie, 612, p. 146-151

Comme chaque année, l'équipe de Cyclope a analysé en détail l'évolution des marchés mondiaux en 2012 et évoqué les perspectives pour l'année en cours et les suivantes. Ce volumineux travail qui concerne notamment les monnaies, les matières premières, les finances, les services et l'agriculture est sans équivalent dans le monde. Il dispose également d'un important volet énergétique, sous le titre «l'énergie entre profusion et transition ». Nous le publions ci-dessous intégralement.

Ouvrages

Chalmin P. (2013), Crises. 1929, 1974, 2008 : Histoire et espérance, Paris, François Bourin Editeur, 91 p.

Chalmin P. (2009), Les marchés mondiaux : Cyclope 2009 : Vertiges et déboires, Paris, Economica, 770 p.

Un panorama des marchés des matières premières.

Gaillochet C., Chalmin P. (2009), Du rare à l'infini : panorama mondial des déchets 2009, Paris, Economica, 441 p.

Ce panorama montre que les hommes vont à présent devoir collecter, trier mais aussi valoriser et recycler leurs déchets donc transmuter le déchet en ressource.

Chalmin P. (2009), Le monde a faim : quelques réflexions sur l'avenir agricole et alimentaire de l'humanité au XXIe siècle, Paris, Bourin, 136 p.

A la suite des émeutes alimentaires qui se sont déclarées dans certains pays dans le courant de l'année 2008, l'auteur mène une réflexion sur la faim dans le monde pour laquelle il tente d'en établir les causes tout en éliminant les traditionnels faux-débats. Cet essai polémique propose différentes solutions qui permettraient d'éradiquer la faim.

Chalmin P. (2008), Des épices à l'or noir : l'extraordinaire épopée des matières premières, Paris, Bourin, 160 p.

Cette synthèse est une réactualisation largement illustrée de chroniques publiées dans Le Monde de l'économie constituées d'analyses économiques et d'une réflexion sur le monde des matières premières. Elle précise que ces matières premières sont au coeur de l'économie mondialisée et que leur passé explique certaines relations internationales actuelles.

Chalmin P. (2007), Le poivre et l'or noir, Paris, Bourin, 137 p.

Synthèse des chroniques publiées dans Le Monde de l'économie constituées d'analyses économiques et d'une réflexion sur le monde des matières premières. Montre qu'elles sont au coeur de l'économie mondialisée et que leur passé explique certaines relations internationales actuelles.

Direction d'ouvrages

Chalmin P. (2010), Les marchés mondiaux : Cyclope 2010 : la Renaissance du palais d'été, Paris, Economica, IX-787 p.

Un bilan 2009-2010 pour suivre la conjoncture des marchés mondiaux, les doutes sur le dollar, etc. Cet ouvrage met en avant la renaissance de la Chine et montre qu'en ce début des années 2000, sa place est au centre des plus grands marchés mondiaux.

Gaillochet C., Chalmin P. (2009), Du rare à l'infini : panorama mondial des déchets 2009, Paris, Economica, 451 p.

Ce panorama montre que les hommes vont à présent devoir collecter, trier mais aussi valoriser et recycler leurs déchets donc transmuter le déchet en ressource.

Mouton C., Chalmin P. (1981), Commerce international et matières premières : textes du séminaire organisé en 1979-1980 dans le cadre du Centre de Recherche sur les Marchés des Matières Premières (CREMMAP) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Paris, Economica, 238 p.

Chapitres d'ouvrage

Chalmin P. (2014), Aluminium and the London Metal Exchange, in Barjot D., Bertilorenzi M. (eds), Aluminium. Du métal de luxe au métal de masse : XIXe-XXIe siècle, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, p. 189-196

Communications

Chalmin P. (1981), Problèmatique d'un contrôle des activités des sociétés de négoce international des matières premières, Matières premières et échanges internationaux, Paris, France

Chalmin P. (1981), Les produits sans marché à terme. Essai de typologie des marchés de matières premières non dotés de marché à terme, Matières premières et échanges internationaux, Paris, France

Retour à la liste